top of page

La pastorale scolaire
au sein de nos établissements

« La spécificité et l’originalité de l’École catholique résident dans le caractère proprement « pastoral » de son projet éducatif. On pourrait dire en ce sens que la pastorale scolaire est ce que fait une école catholique lorsque, consciemment, elle cherche à mettre en œuvre toute l’activité scolaire comme une réponse à la mission qui lui est confiée par l’Église, et qu’elle l’y ordonne explicitement par son projet éducatif. »

d’après les articles 17, 18, 23, 126, 145, 151, et 171 du statut de l’EC

 

pour_signature_Logo_vectorisé_transparen

Joseph Herveau,

Coordinateur du Service Dynamiques et Pratiques Educatives

(Pastorale Scolaire - EARS - PPPF - Vie scolaire)

Les orientations diocésaines pastorales

de l’enseignement catholique de l’Essonne seront promulguées en 2024.

Des lieux d'Eglise...

Les établissements de l’enseignement Catholique sont des lieux d’Eglise. Ils sont donc au service de la création et de toute personne, conformément à la mission du Christ. Dans ce sens l’école Catholique par choix pastoral est ouverte à tous sans aucune forme de discrimination.

... ouverts à tous.

istockphoto-1163607507-612x612.jpg
pour site icone.jpg

La 1ère mission est d'éduquer...

La première mission de nos écoles est d’éduquer, et éduquer à la lumière de l’Evangile du Christ.  C’est ce que nous allons appeler le caractère propre de l’enseignement Catholique. Cette première annonce sera vécue dans toutes les dimensions de l’établissement. On parlera de dimension pastorale de la pédagogie, de la vie scolaire et éducative, dans la gestion et le management, et de l’animation pastorale. Tous ces domaines sont reliés, portés par un projet inspiré de l’évangile, pour tous, enfants et adultes.

... à la lumière de l'Evangile.

La responsabilité pastorale...

 La responsabilité pastorale est confiée au chef d’établissement par l’évêque en concertation avec le directeur diocésain, qui se verra remettre une lettre de mission. Cette mission pastorale se vit quand cela est possible avec un collaborateur immédiat appelé adjoint en pastorale scolaire. Il aura pour mission principalement de porter les dimensions pastorales et de faire vivre l’animation pastorale de l’établissement en lien avec le chef d’établissement mais aussi en fonction des besoins, avec une équipe composée d’animateurs en pastorale scolaire, mais aussi de bénévoles. Cette mission d’Eglise se vit en lien avec un prêtre référent qui accompagne l’établissement.

... est confiée au Chef d'Etablissement

Toutes les mains dans
istockphoto-183295611-612x612.jpg

Animation pastorale...

Cette animation pastorale, dans le respect du caractère propre comporte, plusieurs propositions obligatoires qui doivent permettre :

  • l’éveil de l’intériorité.

  • l’éducation à la charité et à la solidarité.

  • Des activités relevant du dialogue entre culture, humanisme et foi.

  • De la culture Chrétienne et religieuse dans un esprit de rencontre, de respect, et de dialogue.

  • Des célébrations rythme la vie de l’établissement avec le calendrier scolaire mais aussi celui de la liturgie de l’Eglise (Noël, Pâques.)

... pour tous

bottom of page