top of page

Les Orientations Educatives et Pastorales

fond.jpeg

Ces Orientations sont des déclinaisons Educatives et Pastorales du Projet Diocésain de l'Enseignement Catholique de l'Essonne, promulgué le 25 mai 2017.

(COPY) Affiche PEP - 22 avril 2024.png

Jésus se met à aimer cet homme, tel qu’il est, là où il en est de sa recherche, aussi ambiguë et imparfaite soit-elle. Le regard de Jésus nous espère toujours, il perçoit en nous la beauté cachée.

Ce regard de Jésus est celui que nous devons poser. Regarder et aimer c’est une exigence !

Jésus nous demande d’aller plus loin, sortir de son petit confort quotidien pour se mettre en chemin à sa suite. Jésus veut toujours pour nous le meilleur.

Nous aussi, avec bienveillance, choisissons de proposer le meilleur et acceptons que le chemin se fasse par petit « bout ».

(COPY) Affiche PEP - 22 avril 2024.png

Le don de Dieu, c’est cette source d’eau vive à laquelle on peut toujours aller boire : l’eau de la grâce ! Symbole de la vie, du baptême.
Elle laisse tomber sa cruche... Elle a enfin compris ce dont Jésus parlait... Nous aussi, il nous faut prendre du temps et accepter que parfois, ce soit comme un dialogue de sourds.

Le dialogue avec la Samaritaine est un modèle d’annonce de la Bonne Nouvelle ! Jésus fait passer des préoccupations matérielles à une soif spirituelle…

(COPY) Affiche PEP - 22 avril 2024.png

Nous voici avec l’Evangile du bon berger : Jésus est celui qui nous conduit à de verts pâturages. Jésus est la porte. Nous aussi il nous faut proposer toujours et partout de passer cette porte. Cette vie, c’est la vie du Christ que nous recevons dans les sacrements, dans la parole partagée, et dans le service du frère. C’est ce que nous appelons la configuration au Christ : La notion d’abondance ! Jésus nous donne le surplus, plus que ce que nous aurions imaginé.

bottom of page