© 2019 by DDEC91. Created with Wix.com 

Les Instances

de l'Enseignement Catholique de l'Essonne

"Les fonctions de gouvernance sont au service de tous, elles existent en vue du bien commun, pour dépasser la simple coexistence et la concurrence des intérêts particuliers. Elles sont garantes de l'unité".

"La cohérence du projet partagé impose que la convergence et la complémentarité des actions soient organisées harmonieusement"

 

articles 244 et 256 du statut de l'Enseignement Catholique

Des instances de gourvernance au service des établissements

Les Organismes de Gestion de l'Enseignement Catholique

Chaque établissement est doté d'un organisme de gestion.

L'OGEC a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l'établissement. Il l'exerce, conformément au projet de l'école, aux orientations de l'autorité de tutelle et aux textes internes à l'Enseignement Catholique.

Il contribue à assurer la mise en oeuvre matérielle du projet éducatif.

Il est l'employeur des personnels de droit privé.

Les administrateurs des organismes de gestion sont tous des bénévoles.

Le CODIEC

Au service de tous les établissements catholiques d'enseignement implantés dans le diocèse, le Comité Diocésain de l'Enseignement Catholique (CODIEC) détermine, à partir des orientations diocésaines, la politique de l'Enseignement Catholique du Diocèse:

  • en choisissant les voies et moyens de mise en oeuvre des orientations diocésaines;

  • en articulant les priorités diocésaines avec les choix de l'Enseignement Catholique régional et national, dans les perspectives plus larges de la vie de l'Eglise universelle.

​Le CODIEC permet la représentation de l'ensemble des membres des communautés éducatives. 

L'Evêque et le Directeur Diocésain sont membres de droit du CODIEC.

Les Tutelles

Une école catholique reçoit sa mission de l'Eglise. C'est par l'autorité de Tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale. Tout établissement catholique d'enseignement relève donc nécessairement d'une autorité de tutelle, mandatée par l’Évêque.

L'autorité de Tutelle est exercée par le Directeur Diocésain, par mandat de l’Évêque, pour les établissements sous tutelle diocésaine; par le ou la supérieur(e) majeur(e), par agrément de l’Évêque, pour les établissements sous tutelle congréganiste.

Le diocèse de l'Essonne compte sept établissements sous tutelle congréganiste.

Association Saint Louis 91

L'association Saint-Louis 91 a pour objectif premier de sécuriser la propriété immobilière des établissements d'enseignement catholique sous tutelle diocésaine.En partenariat avec les OGEC, elle veille à la bonne gestion du patrimoine (maintien opérationnel des locaux, éléments de sécurité et de mise aux normes, accessibilité handicapés...).

L'association Saint-Louis 91 exerce également une mission de conseils pour les projets immobiliers, ainsi qu'une expertise financière, immobilière et juridique.

Enfin l'association veille à la visibilité de la catholicité des établissements, en soutenant la création de chapelles, d'oratoires et de signes religieux.

APEL Départementale

L'APEL départementale de l'Essonne se compose de 30 APEL établissement.

Les APEL agissent et s'impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l'Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L'APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu'elle leur offre : le Service d'information et de conseil aux familles, le financement d'actions de prévention et de dépistage, le magazine Famille & éducation...

Fortes de l'expérience des parents, les APEL participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d'enseignement et du choix de l'école.